Err

SOLDES | jusqu'à -50% sur une sélection de produits - en profiter
LIVRAISON OFFERTE | pour toutes commandes à partir de 39€ - plus d'info
INSCRIPTION NEWSLETTER | réduction de 5€ sur votre première commande - en profiter


Comment bien exfolier sa peau sans la décaper? Les recommandations d’usage pour une utilisation du gommage dans les règles de l’art !

29 avril 2019
<h1>Comment bien exfolier sa peau sans la décaper? Les recommandations d’usage pour une utilisation du gommage dans les règles de l’art !</h1>

Idéal pour faire peau neuve, le gommage est un soin essentiel à intégrer dans sa routine beauté. Oui mais voilà, certaines d’entre nous ont abandonné l’idée de l’utiliser, faute d’avoir trouvé la méthode qui n’irrite pas la peau !
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas le gommage ou l’exfoliant qui va irriter l’enveloppe cutanée, mais la façon dont il est choisi et appliqué. Alors comment bien exfolier sa peau ? Car chaque gommage a ses bienfaits et ses prérequis, on vous donne toutes nos astuces 100% pro pour gommer votre épiderme en profondeur sans pour autant l’agresser.


En premier lieu pour bien exfolier sa peau il faut le bon produit : alors comment le choisir ?


Gommage mécanique ou enzymatique, lequel adopter ?


Il existe deux types d’exfoliants : les mécaniques (par frottement) et les chimiques (par application d’un produit qui dissout les impuretés).


Le gommage le plus classique est le gommage mécanique


Exfoliant fabriqué en franceIls se composent de petites particules exfoliantes qui permettent une action gommante. Il est préférable de choisir un support gommant à base de billes « naturelles » micronisées comme les noyaux d’abricot, le bambou, le jojoba ou le riz. Chez Hedda, pour le visage, l’Exfoliant de la ligne Urban Attitude est à base de riz micronisé : un gommage contenant de fins grains de riz qui ne vont ni agresser ni irriter la peau. Cet exfoliant en plus de dynamiser la circulation sanguine, apporte un résultat immédiat sur l’éclat du teint. Pour le corps on privilégiera l’utilisation d’un gommage à base de grain. Chez Hedda c’est le sel qui est le support exfoliant numéro 1.


Le gommage chimique ou enzymatique aussi appelé « peeling »


Il ne contient aucune particule. Mais comment cet exfoliant va-t-il bien agir ? Ce sont les AHA (acides de fruits) qui réagissent au contact de la peau en cassant les liaisons entre les cornéocytes (cellules de l’épiderme) favorisant ainsi la desquamation « sans frotter ».


Les bons gestes à adopter pour une application efficace


Au niveau du visage


Sur une peau propre et légèrement humide, on applique, une petite quantité d’exfoliant. Certains gestes peuvent encore améliorer les bienfaits du gommage visage. Pour des effets encore plus spectaculaires comment bien exfolier sa peau et son visage ? Il suffit de masser de façon circulaire, sans frotter, pour ne pas irriter et griffer l’épiderme. On parle de gommer pas de décaper ! Inutile donc de frotter avec insistance, cela serait contreproductif. Pour un résultat optimal, on gomme tout doucement en massant de l’intérieur vers l’extérieur sans oublier le cou et le décolleté. On retire le gommage avec un gant de toilette ou du coton sous l’eau tiède.


La bonne fréquence d’utilisation


Alors comment bien exfolier la peau de son visage : une autre instruction essentielle c’est qu’il faut choisir un exfoliant spécialement conçu pour cette zone cutanée fragile. Un gommage pour le corps sera trop abrasif pour la peau du visage qui est plus délicate. Il est important de savoir que les gommages enzymatiques et le soleil ne font pas bon ménage. Les formules de ce type sont donc à éviter en été.


Pour le corps, comment bien exfolier sa peau ?


Avant tout chose, il est préférable d’appliquer le gommage sur une peau propre et saine. Donc 1ere étape pour un résultat concluant, on procède au nettoyage de sa peau de façon délicate bien-sûr !


Des épaules jusqu’aux pieds


Le gommage est en effet un soin cosmétique qui s’applique des épaules jusqu’aux pieds. On l’applique en faisant des mouvements circulaires de haut en bas. Comme toutes les zones de notre corps ne doivent pas être traitées de la même manière, on procèdera à des mouvements plus énergiques et plus appuyés sur les zones les plus rugueuses comme les coudes, les genoux et les talons.


Attention aux zones sensibles: comment bien exfolier cette peau plus délicate ?


Il est bon de ne pas gommer vigoureusement les zones sensibles telles que le décolleté et le buste. Les mouvements devront être beaucoup plus subtils et moins appuyés. On se rince sous une douche chaude et on finit par un jet d’eau fraîche pour tonifier les tissus.


L’après gommage…


Une fois que toutes les peaux mortes ont été délogées, autant pour le visage que pour le corps, il est impératif de rincer minutieusement sa peau jusqu’à ce qu’elle soit propre et nette. On tamponne ensuite délicatement sa peau avec une serviette.


Pour répondre complètement à la question, comment bien exfolier sa peau, il ne faut pas négliger une ultime et essentielle étape : celle de la restauration du film protecteur de l’épiderme et de l’hydratation en profondeur la peau. Pour le visage le gommage est toujours associé à un masque : chez Hedda le Masque de la ligne Urban Attitude remplit parfaitement ces fonctions. Enfin, pour clore ce rituel beauté, on terminera par l’application d’un sérum et/ou une crème hydratante pour le visage (le duo Sérum et Crème Hydratante de la ligne Urban Attitude est parfait) et on s’enduit de lait ou de crème sur le corps pour rester hydratée tout au long de la journée.











Partager




 
Top