Err

LIVRAISON OFFERTE | pour toutes commandes à partir de 39€ - plus d'info
INSCRIPTION NEWSLETTER | réduction de 5€ sur votre première commande - en profiter


Pourquoi faut-il dormir pour être belle ? Quels sont les bienfaits du sommeil sur la peau ?

27 sep. 2019
<h1>Pourquoi faut-il dormir pour être belle ? Quels sont les bienfaits du sommeil sur la peau ?</h1>

Après une mauvaise nuit, on l’aura tous(tes) constaté, le reflet du miroir n’est pas toujours à notre avantage : cernes, boutons, teint grisâtre, traces de maquillage (pour les plus fainéantes) se sont invités pendant la nuit (courte et/ou agitée) sur notre minois ! Tout le contraire des jours de grasse mat’, des vacances et des week end sous la couette, où là on affiche une mine radieuse. Alors pourquoi faut-il dormir pour être belle ? Quels sont les bienfaits du sommeil sur notre peau ?


Quels vont être les bienfaits du sommeil sur ma peau ? Quels changements physiologiques essentiels à sa bonne santé s’opèrent la nuit ?


Ce qu’il faut comprendre en premier lieu, c’est que notre peau ne fonctionne pas de la même manière le jour et la nuit. En effet, en journée, la peau agit comme une barrière nous protégeant de la pollution, du soleil, du vent, des particules et autres éléments nocifs. La nuit, elle se régénère. Le sommeil permet ainsi de préserver la santé de la peau mais il ralentit également les processus internes de vieillissement.


Voici tout ce qui se passe la nuit et pourquoi le sommeil présente de nombreux bienfaits pour notre peau.


Pourquoi faut-il dormir ? Pour faciliter la régénération cellulaire, activer la réparation cutanée et renforcer la fonction barrière de l’épiderme.


La nuit et le sommeil sont bienfaiteurs pour notre peau. C’est un moment de régénération intense : cela se traduit par la multiplication des cellules de l’épiderme et par une augmentation des synthèses de collagène et d’élastine au niveau du derme.


Qu’est ce qui se passe la nuit : pourquoi faut-il dormir ? Etant moins sollicitée que pendant la journée, elle profite de ce moment d’accalmie pour recharger les batteries.


Un impact sur le renouvellement cellulaire


C’est pendant cette phase de repos de notre organisme (particulièrement entre 1h et 2h du matin) que la peau produit jusqu’à 3 fois plus de cellules favorisant ainsi son renouvellement et sa réparation.


Les bienfaits de cette réaction nocturne se traduisent au niveau de l’épiderme par un processus de division cellulaire intense. Les cellules souches de la peau vont se séparer en deux. Cette multiplication a pour effet de permettre à notre peau de mieux cicatriser et de réparer les dégâts causés en journée : pour exemple les petites égratignures ou les coups de soleil.


Les bienfaits du sommeil sur le collagène et l’élastine de la peau


La production de collagène et d’élastine, chargés de la fermeté de la peau, augmente en début de nuit grâce aux pics de sécrétion de l’hormone de croissance notamment.


Les autres bienfaits du sommeil sur ma peau


Une microcirculation et oxygénation boostée


La micro-circulation dans les petits vaisseaux de notre peau est augmentée notamment entre 23h et 4H du matin : une action nocturne bienfaitrice pour nos cellules cutanées. Comme on l’a vu juste au-dessus ces dernières, en pleine division et renouvellement, reçoivent davantage d’oxygène et de nutriments, ce qui leur permet de fonctionner au maximum de leur potentiel pendant que nous sommes en plein sommeil.


L’autre bienfait de l’augmentation de cette circulation sanguine c’est aussi l’élimination des toxines. Pas étonnant que notre teint soit le principal bénéficiaire de cette suractivité. Quand on a bien dormi et passer une bonne nuit notre peau est toujours radieuse !


C’est un moment d’hydratation intense


La nuit même si on a tendance à transpirer d’avantage, l’eau contenue dans notre épiderme ne va pas s’évaporer aussi vite qu’en plein jour. Ceci va être favorable à l’hydratation de la peau.


Pourquoi faut-il dormir la nuit pour favoriser la pénétration des actifs cosmétiques ?


C’est pendant cette période nocturne que la peau est la plus perméable : perméabilité plus importante surtout entre minuit et 4 heures du matin. Un des bienfaits du sommeil sur la peau c’est qu’il va donc lui permette d’absorber plus facilement les produits de soins cosmétiques. D’où l’importance d’appliquer un sérum et/ou une crème le soir.


Pourquoi faut-il dormir pour être belle ? Quels sont les effets de nuits trop courtes, d’endormissements tardifs ou de troubles du repos ?


A court, moyen et long terme, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité perturbe le renouvellement cellulaire de la peau. Cela va se traduire immédiatement sur la qualité de l’épiderme : traits tirés, teint terne, poches ou cernes sous les yeux sont les signes qui trahissent des cycles de sommeil désynchronisés.


La nuit étant un moment salvateur pour notre peau, si on dort mal voilà ce qui se passe :


  • la peau va se déshydrater, elle est plus fragile et des ridules vont marquer notre visage.

  • la microcirculation étant en baisse, le teint est plus terne et les cernes plus marquées.

  • la peau n’a pas le temps de se renouveler : on constate une diminution de la régénération cellulaire. Cela va entrainer un amincissement et une fragilisation de notre enveloppe cutanée.

  • le manque de sommeil va avoir un impact sur le vieillissement cutanée : la diminution des synthèses de collagène et d’élastine va entrainer une baisse de densité, un relâchement cutané et un vieillissement prématuré, donc une peau moins jeune d’aspect.

  • Pourquoi faut-il dormir ? pour éviter l’apparition d’imperfections. Eh oui le manque de sommeil favorise l’inflammation de notre peau et l’éruption de petits boutons !


Les bons gestes de beauté à effectuer le soir


Pour toutes ces raisons évoquées, il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance du sommeil et ses nombreux bienfaits sur la peau. Il faut en parallèle effectuer les bons rituels pour l’aider à se régénérer.


  • il est indispensable, primordial de démaquiller-nettoyer sa peau chaque soir avant de dormir

  • il ne faut surtout pas oublier de mettre un sérum et/ou une crème pour profiter de la multiplication cellulaire et des mécanismes de réparation de la peau.


Les autres petits coups de pouces !


Boire


On opte pour de l’eau, une tisane…en fin de journée de préférence pour éviter de se réveiller pendant la nuit et de perturber les cycles de sommeil !


S’auto-masser !


On profite de l’application de sa crème le soir pour stimuler sa peau grâce à des massages du bout des doigts qui vont stimuler la microcirculation et faciliter la pénétration des actifs de vos cosmétiques.


En combinant tout cela, vous bénéficierez pleinement des bienfaits du sommeil et donnerez à votre peau toutes les chances d’être rayonnante et en bonne santé.










Partager




 
Top