Err

LIVRAISON OFFERTE | pour toutes commandes à partir de 39€ - plus d'info
INSCRIPTION NEWSLETTER | réduction de 5€ sur votre première commande - en profiter


A quoi sert un exfoliant ? Pourquoi faire un gommage visage présente-t-il de nombreux bienfaits pour la santé de la peau ?

4 oct. 2019
<h1>A quoi sert un exfoliant ? Pourquoi faire un gommage visage présente-t-il de nombreux bienfaits pour la santé de la peau ?</h1>

Idéal pour faire peau neuve tout au long de l’année, le gommage visage est un soin essentiel à intégrer dans sa routine beauté. On nous vente ses bienfaits tout le temps : ses résultats sur l’éclat, le lissage des ridules, la douceur de la peau… avec lui « baby skin » (peau de bébé) assurée ! Mais à quoi sert vraiment un exfoliant ? Pourquoi ce geste de beauté simple et basique est-il si important pour la santé de notre peau? Point sur ce petit prodige des soins cosmétiques !


Définition de ce soin cosmétique « perfecteur » de peau


Le gommage aussi appelé exfoliant est un produit cosmétique qui favorise l’élimination des cellules mortes installées à la surface de notre epiderme.


Il en existe deux types de gommage visage: pour profiter de ses bienfaits on opte pour un mécanique ou un biologique


Cette élimination peut se faire :


  • de façon mécanique grâce à des particules très fines légèrement abrasives comme : des grains (grains de riz), des billes de différentes tailles (billes de jojoba), des coques (noyaux d’abricot) etc.

  • de façon biologique grâce à des actifs pro-desquamant comme l'acide salicylique, l'acide glycolique etc.


A quoi sert un exfoliant ? En premier lieu, il permet d’avoir la peau douce !


Un des premiers bienfaits d’un gommage visage, c’est qu’il va faciliter l’élimination des cellules mortes présentes sur la couche la plus superficielle de notre peau : petites cellules mortes qui sur le long terme peuvent apporter rugosité au toucher, teint terne…


Pourquoi notre épiderme fabrique-t-il des cellules mortes ?


La peau est l’organe le plus grand de notre corps. Elle se compose de trois strates (de la plus profonde à la plus superficielle) : hypoderme, derme et épiderme. Ce dernier dont le rôle principal est de nous protéger des agressions externes, est en perpétuel renouvellement.


Voici comment cela se déroule :


Les cellules de l’épiderme aussi appelées kératinocytes se divisent au niveau de la couche basale (première couche de l’épiderme) et migrent ensuite vers la surface de la peau. Lorsqu’elles arrivent à la couche cornée (la couche la plus superficielle de notre peau, celle que l’on voit et que l’on touche) elles se transforment en cornéocytes, cellules mortes qui vont former la barrière protectrice naturelle de notre peau. Celles-ci s’accumulent puis se détachent naturellement, desquament puis se renouvellent…laissant la place à une nouvelle peau. Ce renouvellement permanent se fait tous les 28 jours.


A quoi va donc servir l’exfoliant ? Quel impact son utilisation va-t-il avoir sur le renouvellement cellulaire ?


Quand notre peau est en bonne santé, et qu’elle se renouvelle normalement, les cellules mortes se détachent toutes seules au bout de 28 jours. C’est ce que nous avons expliqué précédemment. Oui mais voilà, nos modes de vie, la pollution, l’âge, le stress, l’excès de soleil, vont influer sur cette desquamation la rendant plus lente voir moins homogène.


Notre barrière épidermique va peu à peu s’endommager sous l’effet de ces perturbations. Des désordres physiologiques qui vont rendre la peau plus vulnérable, plus rugueuse, plus épaisse… une incidence directe sur notre teint qui se brouille et se ternit !


D’où l’intérêt d’introduire et/ou d’utiliser régulièrement un gommage visage. L’un de ces premiers bienfaits va être de « resurfacer la peau » en éliminant les cellules mortes en trop !


Les résultats sont sans appel : débarrasser des cellules mortes en surface qui l’asphyxient, la peau respire, s’oxygène. De plus elle est plus lisse, le grain est affiné et le teint plus lumineux.


Quels sont les autres bienfaits d’un gommage sur mon visage


C’est un nettoyant profond


En plus d’éliminer les cellules mortes, un des bienfaits du gommage visage c’est l’élimination des impuretés.


Un des principaux bienfaits d‘un gommage est de donner un véritable coup de fouet à notre teint et notre visage!


Même si une grande majorité d’entre nous se lavent-démaquillent le visage bi-quotidiennement, on n’imagine pas toutes les impuretés qui s’accumulent à la surface de notre peau : cellules mortes, toxines polluantes, sébum en excès, pigments… A quoi va servir l’exfoliant ? Il va faire des miracles, car sous l’action de ses particules exfoliantes, toutes les impuretés de la peau vont se dissoudre. Ainsi débarrassée, la peau va parfaitement refléter la lumière et être éclatante.


De plus, il resserre les pores


Plus la peau est encombrée de cellules mortes et d’impuretés, plus les pores se dilatent et moins ils jouent leur rôle d’évacuation. Un des autres bienfaits du gommage sur la peau du visage c’est qu’en éliminant toutes les saletés, il enlève tout ce qui obstrue les pores, les régénère et les resserre. La peau retrouve un aspect lisse et lumineux.


C’est un embellisseur


Il réduit l’apparition des rides


Exfoliant fabriqué en franceL’action simultanée de l’exfoliant sur l’élimination des cellules mortes, sur la stimulation de la microcirculation sanguine, sur l’affinement du grain de peau, favorise la régénération de l’epiderme, le rendant plus jeune !


Taches solaires et les irrégularités de pigmentations, à quoi va servir l’exfoliant ?


Le gommage est un excellent soin cosmétique pour éliminer les taches naturellement. En effet, en supprimant les peaux mortes, le renouvellement cellulaire se fait normalement, laissant la place petit à petit à une peau nouvelle exempt de taches pigmentaires.


C’est un booster de la microcirculation cutané


En appliquant ce soin, on fait des mouvements circulaires du bout des doigts pour que les petits grains contenus dans le gommage puissent faire effet. Ce « massage » va stimuler la microcirculation, favorisant ainsi l’oxygénation des tissus et l’élimination des toxines.


C’est un excellent vecteur d’actifs


Une peau exfolie est beaucoup plus réceptive aux soins qu’on lui applique ensuite. L’exfoliation, ayant libérer la peau des cellules mortes qui pouvaient faire obstacle, permet une meilleure pénétration des actifs des soins qui vont succéder comme le masque et le sérum.


Alors à la question à quoi sert un exfoliant et pourquoi doit-on absolument l’introduire dans sa routine beauté? Maintenant vous connaissez tous les bienfaits que procure un gommage sur le visage


Le gommage, c’est la clé pour un éclat instantané :


  • il élimine les cellules mortes

  • il nettoie en profondeur et désincruste les pores obstrués

  • il améliore la texture de la peau la rendant douce et soyeuse

  • il estompe rides et ridules

  • il stimule la microcirculation cutanée

  • il uniformise le teint

  • il apporte du « glow »

  • il insuffle une nouvelle vie à votre peau !










Partager




 
Top